Conférence avec Gérard Jolivet Université populaire (UPOP)
Les historiens ont donné le nom de Julio-Claudiens à la première dynastie de l’empire romain. En réalité le mot dynastie est anachronique pour l’empire romain qui a peu connu de succession en ligne directe dans la même famille. Au Ier siècle de notre ère, officiellement, Rome était toujours une république. Mais une république où un seul homme était doté du pouvoir réel. Les hommes qui se sont alors succédé à la tête de l’Etat appartenaient à deux clans alliés l’un à l’autre par mariages. Deux clans qui n’ont cessé de se déchirer et de se réconcilier jusqu’en l’an 68, date à laquelle Néron a été renversé : les Juliens, descendants de Jules César, et les Claudiens, descendants d’une autre grande famille romaine.
Comment Auguste, le premier empereur, et ses successeurs, ont-ils confisqué le pouvoir en conservant la fiction des institutions républicaines vieilles de cinq siècles ? Quelle est la nature de ce régime impérial unique dans l’histoire, qui n’a cessé de fasciner toutes les générations, de Charlemagne à Napoléon ? C’est ce qu’on essaiera de comprendre dans cette conférence.
Jeudi 8 janvier – 19h30 – salle des Sorbières (10 place de l’église) Centre social Au Fil de Lambre – Sonnay – https://upop-paysviennois.fr