Documentaire de Jean-Paul Jullian – org. Les amis de Bourg-Argental – 52 min.
Un an bientôt : Bourg-Argental et ses environs sont victimes d’une inondation, aussi brutale qu’imprévue. En quelques heures, les rivières Déôme et Riotet atteignent des niveaux jamais vus… sauf à remonter à 1865. De façon impressionnante, le centre-ville est soudain submergé par une vague d’eau saumâtre, une fois le parapet d’un pont emporté par un torrent en furie ; un débit de plus de trente mètres cubes par seconde ne trouvant pas sa place dans l’étroit canal de béton, qui se cache sous la rue de l’ex-marché Bourguisan. Les flots tumultueux de la Déôme recouvrent les passerelles – alors que les ponts plus anciens et plus hauts tiennent bon – emportant une partie des berges, pourtant régulièrement entretenues.
Au plus fort de l’évènement, Pierre Tardy, un des responsables de l’association « Les Amis de Bourg-Argental », décide de filmer cette situation exceptionnelle. Ses images constituent le squelette du film réalisé par Jean-Paul Julliand, images enrichies par les vidéos et les photos proposées par des habitants. Au fil des interviews, des témoins et des victimes racontent leur matinée. Des responsables – élus, techniciens ou sauveteurs – décrivent leurs interventions. Des spécialistes analysent et tentent d’expliquer cette situation dramatique, voire esquissent des pistes pour l’avenir.
Mercredi 15 octobre à 20h30 + samedi 18 octobre à 16h – cinéma Le Foyer – Bourg-Argental – 5€ – billetterie : «Chez Valérie» (place d’Armeville)
