Gilde est né en 1976 dans un village traditionnel du sud est de Madagascar.Très persévérant il a pu échapper au déterminisme social et suivre avec succès des études supérieures. A force de volonté et de sacrifices, il devient le premier bachelier et universitaire de son village. Il est aujourd’hui enseignant au Lycée français de Tamatave, la 2ème ville de l’île et par ailleurs le plus grand port du pays. En parallèle, sa passion du cinéma l’entraîne vers la réalisation de documentaires salués par de nombreux prix à Madagascar, en France et partout dans le monde. Depuis 2011 il a réalisé une dizaine de films sur différents thèmes. Entre autres il s’est intéressé à la ruralité, aux activités, aux conditions de vie souvent difficiles et à la nature. Des membres de La Vanaude ont eu la chance de rencontrer Gilde en fin d’année dernière et lui ont proposé de faire connaître ses productions à Vanosc et dans d’autres communes. La Vanaude vous invite ainsi à venir découvrir deux de ses films :
Mpiremby, les pisteurs (d’abeilles)
Un documentaire étonnant sur une méthode ancestrale pour récupérer du miel. Chez les Lanonn la récolte du miel en pleine nature n’a plus de secret. Il leur suffit d’un temps ensoleillé pour débusquer l’emplacement d’un essaim bien caché dans la forêt et d’y récolter leur trésor tant recherché.
Viavy « le choix de Hargina »
Gilde y fait partager la vie de sa sœur qui se bat pour avoir un minimum de ressources pour offrir à ses enfants la possibilité de poursuivre des études. On y découvre une femme indépendante, sans aucune aide des papas. Elle développe une énergie incroyable dans cette quête d’une vie meilleure pour sa progéniture. Elle parcourt chaque semaine 90 km à pied et en pirogue pour vendre des crevettes. Elle aborde également l’importante question du mariage de jeunes filles adolescentes.
Dimanche 8 mars – 14h – Annexe municipale (place des Droits de l’Homme) – Vanosc – libre participation*
Les personnes qui le souhaitent pourront apporter une contribution, même très modeste, pour aider Gilde à reconstruire sa maison détruite par le cyclone Gézini dévastateur.