«J’appelle la brume des bois en fendant la mer. Caressant de mes doigts le papier, je déplace les bornes des saisons. J’entends la tempête et la nuit chanter et j’invente une cosmogonie colorée pour habiter le monde et l’offrir à vos yeux.»
Empruntant quelques formules au poème « Vermillon » que René Char dédie au peintre Nicolas De Staël, j’écris ces quelques mots. Ils reflètent parfaitement mon travail d’exploration picturale de cinq dernières années et l’état d’esprit qui sous-tend la présente exposition.
J’y ai rassemblé douze tableaux de formats différents comme une palette des motifs et thèmes récurrents de mon œuvre. Empreinte laissée par les paysages contemplés.
La représentation visuelle de cette odyssée personnelle passe par une variété de médiums, de supports et de techniques. Acrylique, pastels secs, encres, fusain, pigments, aquarelle et bombe sur du papier, de la toile ou du carton en vaporisation, empreintes ou encore linogravure.
J’ai saisi des instants et des atmosphères en les photographiant tout d’abord. Puis j’ai tenté de les restituer par le prisme de mon regard souvent poétique et parfois décalé. Convoquant les quatre éléments, l’eau, la terre, l’air et le feu, je donne à voir une façon singulière d’habiter le monde au quotidien.
Ateliers impression de cartes, linogravure et pastels : jeudis 12, 19 et 26 mars.
3 au 30 mars – Galeries Moustache et Dentelles et 26FK (24, 22 rue Franki-Kramer) – Annonay – permanences de l’artiste jeudis 12, 19 et 28 mars de 14h à 18h + samedis 21 et 28 mars de 10h à 13h ou sur RDV : 06 85 48 68 92 + ouvert mardi au vendredi 14h à 17h et lors des ateliers de Moustache et Dentelles (information : www.lamoustacheetdesdentelles.blogspot.com)
Photo-club Salaisien : exposition annuelle
Samedi 11 et dimanche 12 avril
Salaise-sur-Sanne











