Hauterives – Palais du Facteur Cheval

Messager entre ciel et terre, la figure de l’oiseau traverse les œuvres présentées, tantôt paré des couleurs flamboyantes de la tapisserie, tantôt réduit à l’essence fragile et mystérieuse de ses plumes. Parade est une invitation à suivre ce vol, à se laisser emporter entre luxuriance et étrangeté, entre jubilation et silence.
Les grandes tapisseries lumineuses de Dom Robert (1907-1997), figure majeure de la tapisserie d’Aubusson, déploient une nature foisonnante où oiseaux, fleurs et feuillages composent des scènes vibrantes, presque musicales. Dans ses œuvres, la profusion des couleurs et la rigueur du dessin traduisent une joie panthéiste et une célébration du vivant.
Face à elles, les sculptures et bas-reliefs en plumes de Kate MccGwire (née en 1964 dans le Norfolk) convoquent l’animal d’une tout autre manière. Ses enchevêtrements de plumes, aux textures soyeuses et miroitantes, donnent forme à des créatures énigmatiques, à la fois séduisantes et inquiétantes. Les plumes, détachées de l’oiseau, deviennent matière organique, flux, spirales ou nœuds, rappelant à la fois le corps, l’instinct et le mystère.
Jusqu’au 20 avril – Palais Idéal du Facteur Cheval – Hauterives – www.facteurcheval.com ou 04 75 68 81 19

Photo Margot Montigny