Cela fait plus d’une quarantaine d’années que la municipalité de Salaise-sur-Sanne organise un événement qui rassemble artisans d’art et producteurs le temps d’un week-end d’automne. Toujours dans l’objectif d’animer la commune, ce salon des créateurs et producteurs se déroulera le 1er week-end de novembre. Plus de vingt-cinq exposants venus de l’Isère et des départements voisins, tiendront un stand pour faire connaître leur savoir-faire et leurs spécialités.

Tous ont un statut professionnel et leur activité doit répondre à plusieurs critères comme la fabrication artisanale, la création artistique, la qualité et la diversité des produits ou des objets exposés. Comme chaque année, il y aura une grande majorité de nouveaux exposants dont la liste est en cours de validation. Certains feront une démonstration de leur technique artisanale, notamment la fabrication d’une jarre à la corde. A découvrir sur les stands : une multitude de créations originales ainsi qu’une large gamme renouvelée en produits du terroir.

Pour la quatrième année consécutive, des ateliers dédiés à des métiers d’art seront mis en place et accessibles gratuitement aux visiteurs de tous âges. Ces ateliers intergénérationnels, animés par des artistes ou artisans professionnels, sont financés par la commune de Salaise. Cette année, l’intervention de trois artistes permettra aux enfants et aux adultes de s’initier au crochet, à la maroquinerie et à la création d’œuvres avec des petits bouts de verre.

Muriel Luguin, artiste textile à Valence, s’est spécialisée dans les créations de kits de crochet. Fanny Alibert, installée à Roussillon, est devenue formatrice en sellerie-maroquinerie pour partager son savoir-faire en parallèle de ses créations en cuir. Elisabeth Cuffel, vitrailliste en Haute-Loire, conçoit des œuvres contemporaines en verre ou en pierre de lave de Volvic pour la décoration et l’architecture.

A l’occasion du salon des créateurs et des producteurs, les visiteurs pourront également participer à une animation sur l’environnement proposée par le conservatoire d’espace naturels de l’Isère qui gère la réserve de l’Ile de la Platière.

Samedi 1er novembre (14h à 18h) et dimanche 2 novembre (10h à 18h) au foyer Laurent Bouvier – entrée gratuitebuvette et petite restauration proposées par des associations locales

Programme complet : mairie-salaise-sur-sanne.fr